«

»

Imprimer ce Article

Conseil Municipal des Enfants – Réunion du 7 Octobre 2015

Mercredi 7 octobre, nos jeunes conseillers se sont retrouvés sur deux projets distincts à élaborer, encadrés par Joël Euzenat et Christine Teffo.

Sirima, Bleuen et Corentin ont travaillé sur le projet de la « Boîte à livres », un concept qui se répand un peu partout et qui consiste à installer des boîtes dans des lieux publics et dans les commerces, où tout à chacun peut déposer et/ou emprunter des livres, des bandes dessinées, des magazines.

Joël et Fabrice Haquin, professeur de menuiserie au collège Romain Rolland, vont fabriquer la boîte à livres qui sera placée dans un espace publique de la commune.

Les objectifs de ce dispositif sont de faciliter, d’encourager et de partager le plaisir de la lecture, en contribuant à la circulation des ouvrages.

Corentin lance la réflexion « on pourrait donner un nom, par exemple « Vivent les livres »… Les enfants ne manqueront pas de faire d’autres propositions originales au fur et à mesure de l’avancée du projet.

Avec Christine Teffo, les trois conseillers ont rendu visite à Catherine Ganivet, présidente de l’Union des commerçants et artisans de Cléguérec pour exposer le projet. Bientôt des caisses seront placées chez les commerçants que les conseillers vont démarcher prochainement.

Avec Joël, Lou Ann, Tanguy, Lucas et Solène ont échangé sur l’aménagement d’un espace de jeux pour les tout-petits dans le bourg. Après des recherches sur Internet, ils se sont rendus sur le mini golf pour évaluer la faisabilité du projet. Il faudra prendre en compte les contraintes des lieux, les règles de sécurité imposées dans les espaces publics, le coût du projet.

Prochaines étapes, rencontrer le responsable des services techniques, continuer de se documenter, réfléchir à d’autres lieux sur la commune.

Derniers points abordés : la collecte de jeux et jouets en partenariat avec Madame Beurnez, animatrice aux Restos du Coeur sur le secteur de Pontivy, la vente de tickets de tombola pour Zélie et pour la journée du Téléthon.

Beaucoup de travail pour ces conseillers toujours très enthousiastes.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA