«

»

Imprimer ce Article

« Le Blavet au naturel » en mars : Troc & Plantes, Expo, Conférence…

Pour la première année, le syndicat de la Vallée du Blavet et ses partenaires s’associent à la semaine pour les Alternatives aux pesticides, opération d’envergure internationale dont ce sera en 2017 la douzième édition.

Cette volonté de fédérer les acteurs autour des alternatives aux pesticides s’explique par :

> Un souhait d’impliquer l’ensemble des acteurs dans la reconquête de la qualité de l’eau. Agriculteurs, collectivités, particuliers : nous devons tous prendre conscience de ces enjeux et agir chacun à notre niveau.

> Une actualité majeure sur cette thématique puisque la Loi Labbé, interdisant
l’usage des pesticides les plus dangereux est entrée en vigueur depuis le 1er janvier pour les collectivités et que les jardiniers seront concernés à leur tour le 1er janvier 2019. Le sénateur Joël Labbé inaugurera d’ailleurs cette semaine autour d’un débat sur la loi dont il est à l’origine.

Grand nombre de collectivités de la Vallée du Blavet n’ont pas attendu cette loi
pour anticiper leurs changements de pratiques. Cette année encore, 5 collectivités se sont vues remettre le prix « zéro-phyto » par la région portant à 20 % le nombre de communes en zéro-phyto.

Mais au-delà du fait de démontrer qu’il est possible de se passer de produits zéro-phyto, nous souhaiterions qu’un changement des mentalités s’opère et que la relation à nos espaces végétalisés prenne en compte le respect de la qualité de l’eau et de la biodiversité.

L’ensemble des nos actions : conférences, ciné-débats, visites, ateliers vous convient à ouvrir vos horizons sur les alternatives aux pesticides et en échanger, débattre pour envisager d’autres possibles.

A Cléguérec, plusieurs animations sont au programme :

 

 

Le programme complet à télécharger ici

 

Pour nous suivre :

Semaine-sans-pesticides.com

https://www.facebook.com/Leblavetaunaturel/

et pour les jeunes… https://www.facebook.com/recreatiloups56