«

»

Imprimer ce Article

Des nouvelles de la FNACA – 19 Mars

19 mars 2017 : Commémoration du cessez le feu en Algérie en 1962

Cinquante ans nous sépare de ces deux dates : toute une vie pour ceux qui en sont revenus mais une vie écourtée pour nos 28.000 soldats morts a 20 ans en Afrique du Nord.

 

 

La cérémonie de cet événement a été célébrée devant le monument aux morts, à Cléguérec, comme presque partout en France,  et une messe à l’intention de toutes les victimes de ce conflit a précédé ce moment de recueillement.

Monsieur le Maire ouvre la cérémonie par la lecture de la lettre du secrétaire d’état chargé des Anciens Combattants et de la mémoire Mr TODESCHINI.

M. MAREC lit l’ordre du jour du GÉNÉRAL AILLERET,  commandant en chef des forces armées en ALGÉRIE, en application du Cessez le Feu.

ANDRÉ LE GAL fait la lecture du communiqué de la FNACA .

Après le dépôt des gerbes par la Municipalité, les enfants des écoles et les représentants des Anciens Combattants, un moment de recueillement a été observé.

Une sonnerie aux morts puis la Marseillaise  clôturent la première partie sur le Forum de la place POBÉGUIN.

Puis nous rendons Place du 19 Mars 1962 à la stèle du souvenir pour un dépôt de gerbes.

Il est bon de se souvenir que deux CLÉGUÉRÉCOIS sont morts pour la France en ALGÉRIE.

A l’issue de la célébration, un vin d’honneur a été servi par la municipalité a la salle des fêtes.

 

 

 

 

Repas de la FNACA

Ce même  jour, dimanche 19 Mars la FNACA organisait son repas annuel a l’auberge des CERFS a Kerfulus.  Bon repas, copieux et bien servi, ambiance sereine et conviviale : manifestement toute l’assemblée a toujours le plaisir de se retrouver  et de partager un joyeux moment ensemble.

Nous étions une bonne soixantaine de convives à table et entre la poire et le fromage, notre ami Jo le Bras a animé a l’accordéon avec quelques airs récents et plus anciens aussi.

Bravo a toute l’équipe qui s’est dévouée dans ces démarches, à la satisfaction de tous.

MERCI