↑ Revenir à Démarches & Formulaires

Imprimer ce Page

Numérotation Habitations

 

La numérotation des maisons en secteur rural

Une réponse à un besoin

Une nécessité pour assurer services de proximité et services de secours

                                                                                

Méthode:

Un travail en partenariat avec le service courrier de La Poste et en concertation avec les habitants dans le respect de l’histoire.

 

Une commission se réunit une fois par mois avec le responsable du service courrier de La Poste un samedi de 10h à 12 h. Cette commission est ouverte à tous les habitants. Il est possible d’y venir une fois pour donner son avis sur un quartier, ou plus souvent si le cœur vous en dit… Les quartiers peuvent aussi s’organiser pour des réunions chez l’habitant. Un (ou des) porte-parole(s) du groupe représentera (représenteront) alors le quartier à la commission. Les dates sont annoncées dans la presse ou sont consultables en mairie. La signalétique des villages sera revue également.

 

Un travail qui va avancer secteur par secteur

La commission a travaillé sur un premier secteur (de l’Est de la route de Silfiac à l’ouest de la route de St Aignan, sauf Kervers, Kerveno, Kermané, Bann er Lann et le bourg), une réunion publique a permis à chacun de s’exprimer et une dernière consultation en mairie est encore possible avant  l’attribution définitive des numéros. La Poste fournira les cartes « communiquez votre adresse ». Les services du cadastre et les hébergeurs de logiciels de navigation (GPS) seront informés des modifications. Vous n’avez pas besoin de changer vos papiers officiels car vous ne changez pas de nom de village ni de nom de rue. La plaque avec votre numéro sera donnée par la mairie, mais libre à chacun de poser une plaque fantaisie.

 

Comprendre les cartes:

Des propositions, à valider avec vous, dans le respect de l’histoire des lieux, en pensant à l’avenir.

 

Pour les grands villages, chaque « rue » change de dizaine ; pour les villages moins grands ou les culs de sac, la numérotation se fait dans un sens giratoire. Des panneaux directionnels indiqueront les séries dans les « rues ».

Certains numéros sont des numéros réservés « au cas où », pour anticiper de possibles modifications de propriétés, de changements d’affectation, des logements supplémentaires possibles.

 

Une liste par village

Chaque habitant peut aussi retrouver sur la liste des habitants des villages son numéro. Les numéros en réserve y sont aussi indiqués. Chaque propriétaire de ces réserves pourra demander, lorsqu’il sera nécessaire, que le numéro qui a été réservé à son bien lui soit attribué. La plaque correspondante lui sera alors donnée, dans un délai qui dépendra des stocks disponibles.

 

Diagnostic de la commune:

 

47% des habitations ont une adresse complète avec un numéro

53% des lieux-dits restent à numéroter, c’est-à-dire 809 maisons.

Une charte a été signée avec La Poste, consultable en mairie.

Il faudra sans doute deux ans pour mener l’opération à bien.

 

.

Prochaine réunion le 1er octobre 10h00 en Mairie.

Les villages concernés sont les suivants : Coët Moustoir, Le Guernic, Trevannec, Kerlevehen, Ty Mouël, Croix Marie, Bodrin, Kercher, Cosquer Locmaria, Kerault, Locmaria, Trevelin.

 

 

 

Vous pourrez télécharger ci-après les cartes, documents et comptes-rendus de cette commission :

Charte d’engagement – Commune de Cléguérec

CARTES NUMEROTATION / SECTEUR 1

 

02-24 COMPTE RENDU DE LA REUNION NUMEROTATION DES HABITATION DU 6 FEVRIER 2016

2016_01 CR 16 janvier 2016