COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS DU SAMEDI 7 FÉVRIER 2015
7 Enfants sont présents, soit un tauxd’absence de 50% qui s’explique essentiellement pa le début des vacances scolaires. Cela nous oblige à différer la réalisation de notre trombinoscope.
Cependant, nous nous réunissons dans une ambiance décontractée et connaissons un fort investissement des conseillers présents.
Notre projet d’aujourd’hui est d’établir un calendrier de nos rencontres à venir avant l’été et de définir des groupes de travail en fonction des projets prioritaires. Ces groupes sont incomplets du fait des absences mais s’enrichiront de nouveaux conseillers lors des prochaines séances.
Pour ce qui est des actions, les affiches sur le tri des déchets réalisées par l’ancienne équipe en partenariat avec le foyer de vie ont été implantées sur les différents points de dépôt des ordures par les services techniques de la Mairie. Nous considérons cette action aboutie et sans suite à donner dans l’immédiat.
Le 1er événement à venir est « la chasse à l’oeuf » organisée par le CME le lundi de Pâques,c’est à dire cette année le 4 avril 2015. L’ensemble des conseillers présents (Clara, Corentin, Noémie, Solène, Léna, Sirima, Elouan) sont volontaires pour organiser cette journée.
Nous retrouverons ce groupe le mercredi 4 mars de 17h à 18h et proposons que cette chasse à l’oeuf se déroule au park Plijadur. Nous arrêterons l’organisation générale, à savoir :
-l’achat des oeufs
-l’information sur l’évènement
-la signalitique à établir sur site
-la sécurité des participants
-le parking et la circulation alentour
-l’accueil du public et la collation de clôture de la chasse.
Nous demanderons à Aurélien (Directeur des Services Techniques) s’il peut nous assister sur certains points et l’autorisation au Maire, Marc Ropers.
En second lieu, le groupe montre beaucoup d’intérêt pour continuer de découvrir la commune lors d’une « rando-balade », notamment l’EHPAD, le foyer de vie, la maison de l’enfance, le park Plijadur, voire d’autres structures.
Nous rechercherons auprès de ces partenaires des prolongements possibles. Par exemple, citons l’an dernier le thème du tri des déchets à l’occasion duquel le CME a travaillé avec les personnes accueillies au Foyerde Vie. Nous savons aussi que l’EHPAD recherche des bénévoles pour accompagner les résidents (promenade, démarches, jeux, lectures,….)
Le 7 mars à 10h30 en mairie, nous retrouverons Noémie, Léna, Elouan, Clara, Corentin et d’éventuels autres volontaires pour affiner ce projet. Nous inviterons également et consulterons les responsables de ces structures ainsi que Xavier Robin adjoint aux affaires sociales et aux solidarités.
Par ailleurs, Léna, Noémie et Clara s’engagent dans un troisième groupe de travail qui se chargera dela communication du CME.
Une première exploration nous conduit à envisager des aides efficaces auprès des équipes enseignantes des écoles et du groupe des animateurs des TAP.
Evidemment, Guillaume et l’équipe du centre culturel sont notre point d’appui.
Pour mieux travailler lors de nos réunions, nous souhaitons investir dans quelques petites fournitures diverses (papier, feutres, colle, crayons…)
Chaque conseiller municipal disposera d’un dossier personnel enrichi au fil du temps.
Nous nous associerons également sous une forme qu’il reste à déterminer à :
-la fête du jeu et de l’environnement le 30 mai 2015
-la fête de la musique le 13 juin 2015
Nous resterons attentifs aux différentes manifestations liées au centenaire de la guerre 14-18.
Enfin, nous nous rappelons et précisons l’ensemble des projets évoqués au cours des séances précédentes :
- aménager un jardin d’enfants pour les tout petits, peut-être à l’emplacement du mini-golf,
- construire un mini stadium et un skate-park pour compléter les équipements du stade Louis Allanic,
- organiser une journée d’animation et de découvertes (mini olympiades « terre et eau ») à l’étang du Pontoir,
- sorties vélos avec le club des vététistes ou cyclotouristes,
- découverte du milieu agricole (ferme Le Poulichet, Raflé, Riou, Auffret…)
Pour avancer dans nos projets, nous devons nous appuyer sur les associations ou structures existantes et solliciter leurs compétences et expériences. Mathieu Léauté, Élise Le Borgne animateurs pourraient être sollicités.
Contents de nos échanges et motivés à poursuivre, nous nous quittons à midi avec cependant le regret de n’avoir pu aborder le projet d’échanges avec une famille allemande et celui concernant le Sénégal, porté par Elise, en formation d’animatrice et en contrat d’avenir à la médiathèque.
Un courrier d’information sur ces questions pourra être adressé à l’ensemble des membres du CME.
A bientôt!