La Loi adoptée : Débat historique du 8 novembre 2012 au Sénat
Je cite : « La République Française institue une journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc » Le parlement a accompli le devoir qui est le sien. Voilà l’aboutissement d’une revendication très ancienne.
COMMEMORATION DU 11 NOVEMBRE
Fidèles à toutes les manifestations patriotiques et au devoir de mémoire, les anciens combattants d’Afrique du nord (FNACA) avec leurs porte drapeaux étaient très nombreux à côté des autorités civiles et militaires lors de la cérémonie au monument aux morts, où une gerbe fut déposée.
Ensuite les participants se rendirent au cimetière sur la tombe du soldat inconnu, puis à la stèle des combattants resistants de la seconde guerre mondiale.
A l’issue de cette cérémonie un vin d’honneur fut offert par la municipalité.
.
ASSEMBLEE GENERALE DE LA FNACA
Notre comité de la Fnaca a tenu son assemblée générale le vendredi 2 Novembre 2012.
.Notre Président André Le Gal a tracé le bilan moral et remis en mémoire les diverses activités de 2012 : à savoir les manifestations patriotiques où nous avons été présents, notamment le 19 Mars 50ème anniversaire du cessez le feu en Algérie où la cérémonie revêtait un caractère exceptionnel.
Une minute de silence fut observé à la mémoire de nos 2 adhérents et une adhérente décédés cette année.
.Une note positive 3 nouveaux membres nous ont rejoints au comité, l’effective reste stable (100 adhérents c’est bien pour une commune de cette importance).
Rémy Rescourio fit le bilan financier avec rigueur, justesse, et clarté : le compte est bon.
Yvan Marec délégué départemental nous fit part des difficultés dues au vieillessement des anciens d’Algérie et prend lui-même des responsabilités supplémentaires au comité départemental.
.L’organigramme de nos activités pour l’année 2013 a été abordé , cela reste à confirmer ou à infirmer lors d’une prochaine réunion.
L’assemblée a pris fin vers 18H00 autour d’un en-cas . Merci à chacun d’être venu.