FNACA – 11 Novembre

Armistice de 1918 – Commémoration  du 11 Novembre 2015

Bien que centenaire, cette guerre s’inscrit dans nos mémoires comme une tragédie nationale et toujours comme une tragédie familiale.

Le monument aux morts de la place Pobéguin en témoigne malgré le fait que tous les Morts de Cléguerec n’y soient pas inscrits.

Personnalités, anciens combattants et représentants des conflits qui se sont succédés (Guerre d’Indochine, Guerre d’Algérie…) étaient présents pour célébrer ensemble ce devoir de mémoire.

La cérémonie s’est déroulée en trois temps :

Explication de la Cérémonie

Lecture par les Membres du Conseil Municipal des Enfants d’une lettre échangée entre un Instituteur parti au Front et ses élèves.

La lecture de ces lettres faite par des élèves fait que l’abstrait disparaît et que le siècle n’est plus une éternité pour les enfants.

Cette histoire vraie lue publiquement a été un moment fort de la célébration.

Puis le deuxième temps a été la cérémonie militaire, avec prise de parole par M le Maire puis du représentant des Anciens Combattants en AFN.

Un troisième temps, chargé d’émotion également, a été la lecture d’extraits du Journal de Marche de M Pierre Le Bihan parti au front et revenu dans son village natal a Cléguérec. Sa famille habite toujours la Commune de Cléguérec. Cela nous fait dire qu’un siècle, c’est trois  générations.Pas si loin que cela, la Guerre de 14…

A la fin de la cérémonie, M. le Maire invite les participants au vin d’honneur offert part la municipalité a la salle des Fêtes.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

IMGP4525 (1)