Lann Bras Ti Mouel, une nouvelle jeunesse

Le plan de gestion de la réserve communale de Lann Bras Ti Mouel (rédigé par l’association Bretagne Vivante en 2010, dans le cadre d’une convention avec la commune de Cléguérec) définit les actions de gestion à mener sur ce site naturel avec pour objectif de maintenir et développer la biodiversité remarquable qui s’y trouve. Aujourd’hui, nous profitons d’une opportunité pour mettre en œuvre l’enlèvement des pins maritimes qui ont envahi, depuis l’abandon des pratiques agricoles traditionnelles, la partie sud de la lande.

La nature du milieu est progressivement modifiée par l’assèchement qui en résulte. Défavorablement concurrencées par des espèces plus communes, les espèces végétales remarquables adaptées au milieu humide reculent. Les populations animales originales s’affaiblissent face à la modification de leur habitat. Cette opération d’abattage des pins maritimes vise à redonner à la lande les caractéristiques d’origine qui ont permis l’émergence de toute la richesse biologique actuelle, celle qui fait l’objet de notre projet de conservation.

C’est l’entreprise « bois énergie » qui a été retenue pour cette opération. Le bois transformé en plaquette servira au chauffage de l’hôpital.

Par Martine Auffret, adjointe et Daniel Garrin, gestionnaire bénévole pour Bretagne Vivante.

Daniel Garrin de Bretagne Vivante et Martine Auffret