Mégalithes – Résumé libre de la conférence du 22 mars 2013

Mégalithes – Résumé libre de la conférence du 22 03 2013 par M. Daniel Battu

Conférence animée par M. Philippe Gouezin, archéologue vannetais

Doctorant auprès du Comité départemental du tourisme

Affiche MégalithesLes mégalithes (grosses pierres) sont des monuments érigés partout sur la planète à différentes époques, depuis le Mésolithique, au Néolithique, au Chalcolithique ou même à l’âge du bronze, selon les régions. On identifie principalement les menhirs, pierres dressées verticalement en terre les dolmens, ou dalles monumentales, les allées couvertes et les alignements. Les menhirs peuvent être divisés en « pierres dressées » (de 60 à 200 cm de haut, avec un bourrage de pierre ou une fosse comblée à l’argile) et en «stèles» (surfaces travaillées, avec des sculptures –art pariétal).

Le phénomène des mégalithes s’observe en fonction de l’histoire et de la géographie. Il semble avoir accompagné la migration des peuples depuis le Croissant fertile (- 9 500 avant J-C), la Turquie (- 7 000 avant J-C), la Grèce (- 6 000 avant J-C), le Danube (- 5 500 avant J-C), l’Espagne (- 5 600 avant J-C), et la Bretagne et la Normandie (- 4 800 avant J-C). La période d’érection des mégalithes de Bretagne se situe entre – 4 500 et – 2 200 avant J-C.

Le Département du Morbihan s’intéresse à la valorisation de ce patrimoine et prépare un inventaire coordonné de ses 1 300 mégalithes. Trois chantiers ont été ouverts, l’un sur la côte, avec l’aide de l’UNESCO, un second dans les Landes de Lanvaux (400 monuments, dont 30 sites accessibles et visitables sans danger) et un troisième est en cours dans le nord ouest du département. Deux zones de mégalithes ont été identifiées autour du Berger de la Madeleine, dans la forêt de Quénécan et une quarantaine de pierres (mégalithes et stèles) y ont été répertoriées, dont certaines étaient restées jusqu’ici inconnues.

Les experts d’aujourd’hui disposent de moyens techniques plus élaborés qu’autrefois et pourtant ils se montrent plus prudents dans leurs analyses. Les mégalithes accompagnaient sans doute une vie sociale organisée et sédentarisée. Un mégalithe peut jouer un rôle de borne frontière et peut être associé au culte des morts. Stèles et menhirs portent des inscriptions, des cupules gravées, etc. Des signes qui semblent être en correspondance avec les datations effectuées par les analyses scientifiques. L’étude des allées couvertes montre une certaine continuité et une évolution dans le temps des usages de cet espace de vie sociale ou familiale. La somme de toutes les informations recueillies depuis le Proche Orient jusqu’à la Bretagne et le Portugal permet de dresser un certain nombre d’hypothèses convergentes sur la vie de ces peuples dont nous sommes les descendants. Malgré les progrès  spectaculaires accomplis ces dernières années, des analyses complémentaires sont encore nécessaires et c’est pourquoi des sites sont préservés afin de permettre leur analyse lorsque des moyens techniques plus performants seront disponibles. Il ne faut donc pas dégrader les mégalithes, car ils ont encore des choses à nous dire !

http://www.megalithes-du-morbihan.com/biographie.php

 

L’Helgouach Jean. Philippe Gouezin – Les mégalithes du Morbihan intérieur des landes de Lanvaux au nord du département., Revue archéologique de l’ouest, 1994, vol. 11, n° 1, p. 220.