« P’tit Gus » – Dimanche 8 février : Une rencontre humaine & musicale

DIMANCHE 8 FEVRIER 2015 – 17H00 – CLEGUEREC

SALLE DES FÊTES     (plan)

couv-Ptit-Gus (1)« P’tit Gus »

Récit et Musique : Jean-Louis Le Vallégant (Compagnie Unicité)

Durée : 01h20

Tarifs : 3€ pour les + de 15 ans

Public : Public adulte / à partir de 12 ans*

Réservation conseillée au Centre Culturel : 02 97 38 15 99 ou centreculturel /@/ cleguerec /./ fr

 

Fils du boucher dans un village posé au bord d’une nationale, où les voitures passent mais s’arrêtent peu. P’tit Gus, c’est l’histoire d’une vie, d’une confidence pleine d’humanité, de poésie et de musique, celle de Jean-Louis Le Vallégant : artiste, créateur, sonneur de bombarde et joueur de saxophone… Montez, en route ! 

 

Retour du public, à Scaër, morceaux choisis :

« Quel bonheur ce spectacle! J’étais dans la salle hier soir à Scaër et j’ai adoré ce moment d’intimité que tu nous a offert Jean-Louis. Une histoire toute simple, la tienne, dans laquelle forcément on peut retrouver une part de nous-même. Et on en sort ému mais détendu, serein, heureux d’avoir partagé ce beau moment. Et on s’interroge sur tous les moments forts de notre propre jeunesse, on est heureux de se rappeler les gens qui nous ont aidés à devenir ce que sommes, le parrain ou la marraine qui donne le coup de pouce qu’il faut juste au bon moment. Bref, merci mignon et bravo aussi pour la performance musicale, j’ai adoré chaque minute. Un spectacle à voir absolument, quelques larmes et beaucoup de rire, pour se mettre d’équerre avec soi-même. Pokoù » Anaïg

Alors ce spectacle, c’est quoi ? C’est une rencontre, une histoire. Des tranches de vie, des tronches qui font une vie.

Sept tronches de vie pas toujours très honnêtes, ni sincères dans leurs convictions, sept rencontres, sept prétextes pour un aller-retour passé présent. Ce sont d’un côté les instants d’un monde au terme des trente glorieuses, de l’autre la maturation d’une matière artistique.

Une rencontre avec un sacré personnage, jeune garçon, bonhomme en construction, grand musicien. Retour sur le chemin parcouru, bombarde et saxophone en bandoulière, à travers une époque qui s’efface, à travers un monde rural dont on ne parle que rarement.

C’est l’histoire d’un p’tit Gus rouquin, avec des grandes oreilles avides de musique. Grandir dans la boucherie de papa, entendre les premières notes au dehors et faire sa voie, rencontrer des voix, multiples. Souffler, mordre, pincer. Creuser son sillon.

 » En gros je parle de non-transmission. J’appartiens à une génération qui est allée à la conquête de sa culture. P’tit Gus parle des nécessités intimes : l’indépendance, la création, la transmission… pour exister.  » Jean-Louis Le Vallégant

 

Jean-Louis-Le-Vallégant-171852-Photo-©-Eric-Legret(Photo : Eric Legret)

 

 « Musicien, pour quoi ?Je cherche le sens de ce métier, à retourner les racines, à m’inscrire dans une suite. J’ai trouvé ma vraie place : pas Coltrane, mais sonneur. Sonneur de saxophone, instrument en bandoulière, ordinateur en main pour révéler encore l’utilité de cette figure sociétale qu’on imagine caduque. Poursuivre la tradition, ce n’est pas souffler dans une bombarde, pas seulement : c’est une place de passeur dans la cité. » Jean-Louis Le Vallégant

 

Plus d’informations :

http://www.j2lv.eu/wp-content/uploads/2014/10/Ptit-Gus.pdf

http://www.j2lv.eu/

 

 

* La mention « à partir de — ans » ne signale pas un âge requis pour assister au spectacle mais donne une indication de l’âge à partir duquel le spectacle est compréhensible dans son ensemble.