Extrait du Discours au Centre Culturel de Cléguérec, le 10 novembre 2017 à l’occasion des 10 ans de l’ouverture de la Médiathèque.
De et par Constantin Néoprène
Président Honoraire de la Philanthrope des Zarbis Désherbeurs
alias Lionel Épaillard, de la Compagnie des Arts Paisibles
« …
Vous m’avez confié l’honneur de proclamer ce soir le nom que vous avez choisi pour baptiser le Centre Culturel de Cléguérec.
C’est toujours difficile de choisir un nom, naturellement, parce qu’il y aura ceux qui sont pour, et ceux qui sont contre. C’est incroyable, comme les gens prennent un malin plaisir à se cogner dessus pour une histoire de mots, vous ne trouvez pas ?
Un mot de travers, et hop je te castagne. Tiens, ça me rappelle une histoire que m’a racontée Vieux Néon. Il paraît qu’à Krédaouen-sur-Crapaudaille (près de Langazonvec-Arnadu, à la frontière entre Côtes d’Armor et côtes de porc), ils n’ont pas de centre culturel, mais ils ont un verger culturel. C’est un endroit où les arbres ne donnent pas des fruits, mais des mots.
C’est pratique.
Par exemple un jour où t’as pas la pêche, tu vas au verger culturel, tu cueilles un mot pêche au pêcher, et ça va beaucoup mieux. Pareil si tu veux te saouler, tu vas au cognassier, et t’es bourré comme un coing.
Un jour que Vieux Néon passait à Krédaouen, et comme il se sentait d’humeur guillerette, il s’est dit : « tiens, j’ai envie de me fendre la poire ».
Alors il s’est rendu au verger culturel, mais au moment de cueillir les mots poire à fendre au poirier, le garde-champêtre est arrivé. « Stop là », qu’il lui a dit, «le verger culturel est
réservé aux habitants du village. Dégage ! ».Et il a chassé Vieux Néon à grands coups de bâton. Alors Vieux Néon, il a lancé cette malédiction sur les habitants de Krédaouen :
« Désormais, quand vous rirez par le devant, vous pleurerez par le derrière ». Et c’est vrai que depuis, chaque fois qu’ils veulent se fendre la poire, ils ont la diarrhée. Faut dire que Vieux Néon, qui pratique la magie des mots, il avait transformé sur le poirier les mots poires à fendre en poires à lavement !
Mais quel rapport avec ce soir, vous allez me demander ? Eh bien, justement, là, on est dans le vif du sujet.
Parce que vous, ici, à Cléguérec, vous êtes plus malins qu’à Krédaouen-sur-Crapaudaille.
D’abord, vous avez décidé que votre centre culturel, lui aussi, il deviendrait un verger culturel. Mais il serait ouvert à tous, même à Vieux Néon.
Et puis vous n’y avez planté que des poiriers.
Pourquoi ? Eh bien, vous vous êtes dit que s’il y avait tant d’agressivité et de violence aujourd’hui, c’est que le monde était tourneboulé. Et vous avez pensé que si vous vous mettiez à l’envers pour regarder le monde qui est à l’envers, eh bien tout reviendrait à l’endroit.
Alors vous avez fait le poirier. Et depuis, dans votre verger culturel, la paix est reine. Il était donc normal que vous le baptisiez… Perenn. »