« Des gens qui sèment » – Projection de deux documentaires le 21 novembre au Centre Culturel

Dans le cadre du Mois du Film Documentaire, le Centre Culturel de Cléguérec vous propose cette année une soirée de projection, pour deux films à voir ou à revoir mais dont vous n’oublierez pas de sitôt les deux protagonistes…

Les deux films seront suivis d’un échange, le réalisateur du second, Benjamin Hennot, étant présent à cette soirée.

Entre les deux projections, une dégustation des tisanes d’Anaïs Kerhoas (sujet du premier documentaire) vous sera proposée !

 

soirée documentaire mail CleguerecSoirée Documentaire // « Des gens qui sèment »

Vendredi 21 novembre à partir de 19h30

Centre Culturel de Cléguérec

Entrée libre

Informations au 02 97 38 15 99

 

 

 

 

Semer : Mettre une graine en terre afin de la faire germer. Jeter, répandre quelque chose quelque part en le dispersant. [Littéraire] Propager quelque chose, le répandre.

Deux films pour deux caractères, deux vies, deux projets qui forcent le respect, voire l’admiration ? Anaïs (« Anaïs s’en va-t-en guerre ») et Gilbert (« La jungle étroite ») n’ont peut-être pas grand chose en commun mais une chose est certaine, ces deux personnes sèment, profondément, un futur aux multiples possibilités.

 

19h30 : Anaïs s’en va-t-en guerre

 

Un film réalisé par Marion Gervais
Production : Quark
France, 2013
46 minutes, VF

 

 

Anaïs a 24 ans. Elle vit seule dans une petite maison au milieu d’un champ en Bretagne.

Rien ne l’arrête. Ni l’administration, ni les professeurs misogynes, ni le tracteur en panne, ni les caprices du temps, ni demain ne lui font peur. En accord avec ses convictions profondes, elle est portée par son rêve de toujours, celui de devenir agricultrice et cultiver des plantes aromatiques.

Le film accompagne cette jusqu’au-boutiste. (Presque) seule contre tous. Peu lui importe. Elle sait qu’elle gagnera.

 

21h00 : La Jungle étroite // en présence du réalisateur

 

Un film réalisé par Benjamin Hennot
Production : GSARA
Belgique, 2013
57 minutes, VO

 

 

Gilbert Cardon est un des piliers de l’association « Fraternités ouvrières ». Il y assure la permanence hebdomadaire, où il ne manque jamais d’envoyer les visiteurs se perdre dans son jardin-verger expérimental, dédale vivrier et luxuriant, et y dispense gratuitement des cours de jardinage. Tantôt encore il y expose les conditions de réalisation de l’immense grainier occupant la salle polyvalente, nécessairement collectives.

 

Et c’est tout naturellement que Benjamin Hennot explore les relations cultivées autour de ce verger, les mondes qui s’y côtoient au détour d’un cours de taille d’été, d’un atelier d’ensachage hivernal ou encore de la distribution annuelle d’arbres fruitiers… Des jardiniers curieux y affluent pour l’offre inouïe en semences à prix risible et pour la richesse horticole de cette jungle enclavée au coeur d’une cité post-industrielle, et lui, l’ancien délégué syndical, leur dit : « Je préfère bouffer de la merde à plusieurs que du bio tout seul ».