Les Taons de Langoëlan
Une histoire chantée accompagnée par un violon chantant
Il paraîtrait qu’il y a un trésor à Langoëlan. Deux compères, le Renard Nar et l’âne Tzig s’en vont à sa recherche avec leur voiturette sans permis. En chemin, ils vont rencontrer la Poule Awen et la Poule Fetan, et finiront par arriver à Lorient, Quai des Amants, où Lulu Merlu la méduse, leur livrera la clé : « Le trésor se trouve dans l’étang, il est gardé par trois gros taons : le Taon passé, le Taon présent, le Taon futur évidement. ».
Entre les lignes…
Gigi Bourdin a imaginé ce nouvel opus, 30 ans après « L’émir de Langoëlan ». Aujourd’hui trois chanteuses, un chanteur et un musicien multi-instrumentiste sont réuni.e.s sur scène pour une joyeuse comédie masquée.
Derrière son apparente légèreté, l’écriture poétique de Gigi Bourdin est toujours nourrie d’une réflexion puissante sur la société contemporaine. Ici, il est question des cheminements du destin qui amènent parfois au déclassement social ; comment le dessaisissement permet de trouver une solution, certes illusoire, mais palpable, nécessaire à la vie humaine en société.
Au delà d’un hommage, la troupe des Taons de Langoëlan souhaite ici faire vivre et découvrir les dernières chansons de Gigi, dont la poésie accompagne petits et grands depuis des décennies.