Atlas de la biodiversité | Newsletter N°1

Les premiers résultats des inventaires…

Les premiers résultats des inventaires de l’ABI ont été dévoilés. Quatre groupes ont été étudiés sur le territoire : les mammifères, les amphibiens, les orthoptères (criquets et sauterelles) et la flore.

Pour les mammifères, des inventaires sur 105 bâtiments publics communaux et intercommunaux ont été organisés afin de détecter la présence de chauve-souris. Plus de 160 individus ont été observés dans les combles ou derrière des poutres dans 20 bâtiments. Dans 80% des bâtiments leur présence a été détectée, souvent grâce aux traces de leurs déjections !

Un autre mammifère a été étudié sur Pontivy communauté :
le Campagnol amphibie. Ce rongeur semi-aquatique menacé en France et en Bretagne est protégé. Il est indicateur d’un milieu humide préservé. Sa présence a été confirmée sur 17 sites, dont un à Kergrist, commune sur laquelle il n’avait encore jamais été observé. Comme pour les chauves-souris, il est difficile à voir. On le détecte grâce aux joncs qu’il coupe en biseau pour se nourrir, ainsi qu’à ses crottes vertes.

Les criquets et sauterelles n’avaient jamais été réellement étudiés sur le territoire. Ces espèces sont pourtant très intéressantes, car elles participent à documenter la progression du changement climatique.

En effet, on observe progressivement les espèces remonter du nord au sud, en suivant la montée des températures.

35 espèces ont été observées sur Pontivy Communauté, dont une nouvelle, le Gomphocère roux. Ce petit criquet n’avait jamais été observé à l’ouest d’une ligne Lamballe-Ploërmel. C’est désormais chose faite, car il a été vu à Saint-Thuriau et à Séglien !

6 espèces ont été observées :

  • La Grenouille verte
  • Le Crapaud épineux
  • La Rainette verte
  • Le Triton palmé
  • La Salamandre tachetée
  • Le Triton marbré

… Lire la suite en téléchargeant la Newsletters