Xavier Robin , adjoint, ouvre la cérémonie par la lecture d’un texte relatant l’armistice du 11 novembre 1918 et le tragique bilan humain de cette terrible guerre. Il annonce ensuite le déroulement de la cérémonie :
-
lecture par Mathieu Courbet, comédien cléguérécois de lettres d’un instituteur parti au front et s’adressant à ses élèves. Les enfants du Conseil municipal des enfants, encadré par Marie-France EUZENAT, conseillère municipale, feront la lecture des élèves de cet instituteur.
-
cérémonie militaire
-
Discours officiel de Mr Marc ROPERS, maire
-
Discours de Mr Yvan MAREC pour l’UDAC (Union départementale des Anciens Combattants)
-
Lecture d’un extrait du journal de route du soldat Pierre LE BIHAN revenu du front à Cléguérec à la fin du conflit par Mathieu Courbet, révêtu du costume de poilu
Après le dépôt de gerbes sur la tombe du soldat inconnu au cimetière, le vin d’honneur fut servi à la salle des fêtes, où étaient exposées la liste des 218 noms des soldats cléguérécois morts pendant la guerre 14/18 et la carte du front localisant les lieux et les dates exactes de leur décès.
Ce travail a été réalisé par la commission extra municipale « Histoire et patrimoine » et notamment par Mr LE MOING, qui a fait l’essentiel du travail des recherches des fiches décès.
Christine TEFFO, adjointe, a présenté le travail de la commission extra municipale « Histoire et Patrimoine », dont les membres effectuent depuis un an des recherches sur la « vie militaire et civile » des soldats de Cléguérec.
Un bulletin municipal spécial Centenaire guerre 14/18 préparé par les membres de cette commission sera prochainement distribué.