Jeudi 19 Mars 2015
Nous étions nombreux encore cette année sur la Place face au Monument aux Morts pour la Journée Nationale du Souvenir et du Recueillement.
Monsieur le Maire ouvre la Commémoration en faisant la lecture de la Circulaire du Ministre, Monsieur Todeschini délégué aux anciens Combattants et de la Mémoire. Yvan Marec, vice Président Départemental de la FNACA, a lu l’ordre du jour du Général Ailleret du 19 Mars 1962 à toutes les forces de l’ordre instituant le cessez le Feu en Algérie.
Monsieur André le Gal a lu le Manifeste de la FNACA (texte a voir sur le dernier Journal). Après le dépôt des gerbes au monument aux Morts, une minute de silence fut observée suivie de La Marseillaise qui cloture la premiere partie de la Commémoration.
Précedés des drapeaux, tous les participants se rendirent a la stèle Place du 19 Mars 1962. André le Gal retrace brievement cette épopée de la Guerre d’Algérie et ne manque pas de rendre hommage à nos deux compatriotes qui y ont laissé leur vie dans ce conflit.
Après le dépôt de fleurs par Arsène le Gal, Président adjoint de la FNACA de Cléguérec, aux pieds de la stèle du souvenir une minute de silence fut observée.
Tout au long du déroulement de la célébration un détachement de la musique du Foyer Laïque a marqué les différentes étapes, empreintes de dignité et de respect.
A la fin de la célébration Monsieur le Maire nous invite au vin d’honneur, salle des fêtes.
Une importante délégation s’est rendue dans différent comités, à Kergrist à 11h30 puis à Vannes à 15h00 et à Pontivy à 18h00. Bon exemple de liens et de solidarité entre les Comités.
Ci-dessous, des photographies des comités voisins (ici, Plénée-Jugon)