C’est a Locminé ce vendredi 5 Juin qu’a eu lieu le 26e Congrès Départemental de la fnaca.
Tôt le matin les délégations des comités du Morbihan ,ont rapidement comblé la salle de la Maillette, puisque plus de 500 anciens combattants et leurs épouses ont assisté au Congrès, présidé, par M Jean Simon, trésorier national.
Monsieur le Maire de Locminé souhaite aux congrésistes la bienvenue et un bon Congrès.
Le congrès est un moment de cohésion et un acte fondateur de toute organisation, c’est le schéma de ce que seront les deux années de notre fédération, dans l’orientation sociale et sa ligne de vie.
Apres le vote des délégués, diverses interventions ont eu lieu, notamment sur les moyens financiers et la survie de notre organisation, par Yvan Marec, trésorier adjoint. Intervention de Madame Nivinou, sociale et juridique, revendicative.
GAGE par M Legrand, développement (journal) M. Paulo;
Chaque rapport sera suivi d’un débat avec le public.
Monsieur Guinebault est réelu, ainsi que tous les membres du CD.
M. Bayeux directeur de l’ONAC clôture les travaux du 26e Congrès, puis les congressistes se rendent en cortège derrière les 70 drapeaux de la Mairie jusqu’au Monument aux Morts pour le dépôt de fleurs. Un moment de recueillement est observé et au refrain de la Marseillaise, un hommage est rendu aux victimes civiles et militaires et en particulier aux deux jeunes Locminois Morts pour la France en Algérie.
Un vin d’honneur est servi a l’extérieur de la salle, sous un soleil radieux, suivi d’un excellent repas, fin et copieux, salle de la Maillette.
Merci aux bénévoles et aux organisateurs.