La Compagnie des Arts Paisibles présente « SKOURIL », un conte musical et chanté de Lionel Épaillard, avec Stefanie Theobald (jeu, chant), Felipe Nicholls (jeu, contrebasse) et l’auteur alias Vieux Néon (jeu, glockenspiel…).
Nouvelle Création 2018.
Spectacle accueilli par Perenn, Centre Culturel de Cléguérec, dans le cadre du Festival des Mots-Maillons 2018, organisé par la Compagnie des Arts Paisibles.
Pour adultes, ados et jeune public (à partir de 8 ans).
Réservations (conseillées) au 02 97 38 15 99 ou sur centreculturel@cleguerec.fr
*****
« Un jour, Vieux Néon a eu une fille, Claire. Claire est assez coquine. Mais toujours elle entend un bruit. Peut-être un vrai bruit, ou peut-être un bruit de la mémoire… Alors pour se rassurer, Claire aussi fait du bruit. Et ça énerve beaucoup Vieux Néon, qui transforme Claire en saumon…
Et après ? Après, ce sera une histoire d’ogre, de coucous machiniseurs, de fuite éperdue, de la rencontre avec le bienheureux Skouril… et de tout ce qui s’ensuivra. »
*****
« Skouril* » est un conte, c’est-à-dire une histoire pour les adultes…. qui enchantera aussi les enfants ! Au confluent du conte, du théâtre et du concert, « Skouril » est une histoire gargantuesque et rigolarde, légère comme le fil de l’eau vive et profonde comme un grelot de fou. Bref, un vrai conte à bobillonner et chanter, un peu mystérieux, aux fins de débirlificoter la comprenette et les tympans…
*****
PRODUCTION : LES ARTS PAISIBLES | CO-PRODUCTION : MIL TAMM, CONSERVATOIRE DE PONTIVY COMMUNAUTE | SOUTIENS & PARTENAIRES : REGION BRETAGNE, CONSEIL DEPARTEMENTAL DU MORBIHAN, CENTRE MORBIHAN COMMUNAUTE, PERENN – CLÉGUÉREC, LE QUATRO – BAUD
*****
* Le terme allemand « skurril », qui signifie tout à la fois « bizarre » et « doué d’une énergie qui lui est propre », est d’usage courant. Il avait son pendant en français jusqu’à la fin du 19ème siècle. Le mot « scurrile » (chez nous synonyme de bouffon) a disparu.