Des nouvelles de la FNACA

  • Article proposé par la FNACA 

 

11 novembre 2019

La FNACA avec leurs porte-drapeaux, élus, Maire, pompiers et la présence d’une importante population : une émouvante cérémonie s’est déroulée sur la place puisque douze cléguérecois supplémentaires ont désormais leurs noms inscrits dans le marbre sur le MONUMENT AUX MORTS de la Commune.

Ces noms viennent s’ajouter aux 174 noms des soldats figurant sur le monument. Ces « soldats oubliés » ont été retrouvés après une longue et minutieuse recherche par des bénévoles passionnés d‘histoire.

Dépôts de gerbes de fleurs, minute de recueillement et Marseillaise ont ponctué  la cérémonie sur la place.

La délégation a poursuivi la commémoration au cimetière, d’abord devant la tombe du Soldat Inconnu puis à la Stèle des Martyrs de la Résistance de la Guerre 39/45, dépôt des fleurs et minute de recueillement, les sonneries assurées par un détachement du foyer laïque.

Monsieur le Maire, à la fin de la cérémonie, invite  la population au Vin d’Honneur servi à la salle municipale.

 

Le Drapeau RESTAURE

Parmi les drapeaux portés par les Associations des Anciens Combattants figurait un drapeau à forte valeur symbolique.

Oublié dans les réserves de la Mairie, il avait besoin d’une restauration et aujourd’hui il semble presque comme neuf.

Les liaisons entre anciens et jeunes combattants se font puisque c’est à l’initiative d’un ancien combattant d Algérie que l’existence de cet ancien drapeau a été évoqué.

Aujourd’hui il est porté par le petit fils de l’ancien combattant 14/18, conseiller municipal dans les années 20 et qui a œuvré à la fondation dès 1919 d’une importante association d’anciens combattants.

Citons : « cet événement hautement symbolique jaillit sur les générations suivantes d’anciens combattants »