En 2014, un groupe de Cléguérecois-es s’est constitué pour commémorer la mémoire de leurs ancêtres morts pendant la Grande Guerre.
Partant des noms gravés sur le Monument aux morts et sur la plaque de l’église de la commune, les recherches ont permis de relever les identités de 247 natifs ou résidents de Cléguérec à cette époque.
L’émulation autour de ce projet a permis de réunir une documentation riche et variée : photographies, cartes postales, courriers, objets provenant d’amateurs d’histoire et de collectionneurs de tous horizons.
Ont été inclus ensuite les autres soldats, ceux qui sont rentrés chez eux saufs, blessés ou après une captivité plus ou moins longue, mais toujours meurtris.
Enfin, l’importance du contexte est apparue : le texte a alors intégré Cléguérec telle qu’elle était il y a plus d’un siècle.
Découvrez Cléguérec à l’aube de la Première Guerre mondiale… Connaissiez-vous la richesse de son bâti rural ? Vous avait-on déjà conté la transformation des travaux des champs avec la mécanisation ? Et les péripéties qu’avait engendrées l’arrivée du train ?
Rencontrez les artisans et commerçants qui animaient le bourg et les villages. Participez aux débats sur les écoles publiques et privées, aux noces, aux fêtes ou aux grands événements de la vie municipale.
Quand la mobilisation fut décrétée, ce fut toute une commune qui prit part au conflit.
Suivez les soldats cléguérecois sur tous les fronts et dans les tranchées. Partagez la vie au combat et l’attente active des épouses et des familles à l’arrière. Vivez les élans de solidarité impulsés pour soutenir les troupes, mais aussi les drames, les bonheurs et les honneurs.
Ce livre est un hommage à notre belle commune, à son histoire et à tous ses habitants.
Télécharger le bon de réservation (PDF)