YEC’HED MAT KLEG – A TA SANTÉ CLÉGUÉREC | Un Film sur la naissance de la Maison de Santé

Le 1er Juillet 2017 a été inaugurée la Maison de Santé de Cléguérec, commune rurale du Centre-Bretagne. Plus de 20 professionnels de santé y interviennent déjà, au côté notamment de services d’Aide à Domicile.

Pour mettre en lumière la genèse de ce projet, la Commune de Cléguérec a missionné l’association Ty Films, de Mellionnec, pour réaliser un film documentaire sur sa création. C’est le réalisateur Quentin Bernard qui s’est chargé de ce travail et a rencontré pour cela les acteurs du projet (services de la Mairie, élus, professionnels de santé, etc…).

Le film dure 10 minutes et s’intitule « Yec’hed Mat Kleg », ce qui signifie en breton « A ta santé Cléguérec ».

Il a été réalisé par Quentin Bernard, avec une musique de Jean-Louis Le Vallégant. La production a été gérée par l’association Ty Films et le producteur délégué est Jean-Jacques Rault, déjà connu pour ses nombreux films documentaires comme « Au risque d’être soi » ou encore « Mille et une traites ».

En portant la lumière sur les gens qui l’ont construite, qui y travaillent, qui l’utilisent, ce film met en avant un aspect majeur de cette structure : son rôle fondamental de service à la population, au plus proche des patients, des utilisateurs et des professionnels de santé, au cœur de la commune et de sa vie quotidienne. Un outil efficace et bien vivant, en somme.

A compter du 8 Février 2018, ce film sera visible sur les plateformes de vidéos en ligne ainsi que sur le site de la Commune www.cleguerec.fr et sur les réseaux sociaux. Nous invitons bien entendu l’ensemble des cléguérecois-e-s à le visionner et surtout à le partager autour d’eux pour faire connaître ce projet, cette structure et développer encore l’offre de santé sur le territoire.

En effet, après l’ouverture – très attendue par la population – de la Maison de Santé, la Commune souhaite encore accueillir de nouveaux professionnels et recherche notamment activement un troisième médecin généraliste.

Ce film est un des nombreux outils qui sont mis en place par la Municipalité pour travailler en ce sens.