Les 10 jours pour la sécurité routière en Morbihan ont été lancés par le préfet, en partenariat avec le Conseil général du Morbihan, en 2012 pour favoriser la prise en compte de la sécurité routière et inciter aux changements des comportements sur la route. Cette année, la campagne se déroulera du 5 au 14 octobre 2013 dans tout le département et aura pour thème les usagers fragiles (piétons, vélos, cyclos et motos).
Plus d’informations sur http://www.morbihan.gouv.fr/Actualites/Evenements/Operation-10-jours-pour-la-securite-routiere-en-Morbihan-du-5-au-14-octobre-2013
Qui sont les usagers fragiles ?
Dans les statistiques d’accidents de la route il s’agit d’une personne utilisant les voies ouvertes à la circulation comme piéton, conducteur ou passager de véhicules à deux roues ou à quatre roues. Un usager peut être impliqué dans un accident sans avoir eu le moindre rôle dans sa survenue (passager d’une voiture par exemple).
Plus généralement, les usagers fragiles sont définis comme appartenant à un groupe comprenant : les piétons (piétons, rollers, trotinettes,..), les vélos et les deux-roues motorisés (petite, moyenne et grosse cylindrée).
Cette thématique des 10 jours pour la sécurité routière vise un public large puisque nous sommes tous, inévitablement, à un moment donné un usager fragile.
Elle attire l’attention sur le fait que les usagers fragiles ont représenté 50% des tués sur les routes du Morbihan en 2012 et que les usagers fragiles, aussi bien que les autres usagers doivent veiller à respecter les règles élémentaires de partage de la chaussée et de respect du code de la route.
Par le biais de différentes actions proposées par les participants à cette opération, les 10 jours pour la sécurité routière vont également permettre de sensibiliser au port des équipements de sécurité (casque, gilet…) et au bon entretien de son moyen de locomotion.
Plus largement, l’objectif est d’inscrire ce rendez-vous dans la durée et d’associer le plus d’acteurs locaux possibles.
N’hésitez pas à rejoindre tous les partenaires de l’opération en relayant l’information (affiches, visuel web…) ou en menant une action !