Du 20 au 30 mars 2015 aura lieu la « Semaine pour les alternatives aux Pesticides ». C’est une opération nationale et internationale annuelle ouverte à tous visant à promouvoir les alternatives aux pesticides.
Cléguérec participe à cet événement avec une exposition sur le SAGE Blavet, inaugurée vendredi 20 mars à 11 heures dans le hall du Centre Culturel :
La commune fait partie des 110 communes qui composent le bassin versant du Blavet. A cette échelle, le Sage (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) Blavet demande à tous : communes, entreprises, agriculteurs et particuliers de diminuer les quantités de produits phytosanitaires.
Pourquoi ?
Tout d’abord, parce que la pollution perturbe le bon fonctionnement des milieux aquatiques.
Ensuite, l’eau qui arrive à nos robinets provient de nos rivières : donc, plus l’eau est polluée, plus un traitement coûteux s’impose pour la rendre potable !
Les pesticides sont à l’origine de graves problèmes de santé.
Près de 60 espèces de mauvaises herbes sont devenues résistantes aux produits phytosanitaires : et donc, plus on en utilise, plus il faut en utiliser !!! C’est un cercle vicieux dont il est urgent de sortir.
[warning]
Téléchargez ci-dessous deux documents d’information à ce sujet :
SAGE BLAVET – RAPPEL REGLEMENTATION PESTICIDES
SAGE Blavet Jardinons sans pesticides
[/warning]