Mutuelle santé intercommunale – Appel à partenariat

Communes de Cléguérec, Saint-Aignan, Séglien et Sainte-Brigitte

 

Mutuelle santé intercommunale

Une meilleure couverture santé pour tous

Appel à partenariat

Cahier des charges et conditions de la consultation

 

CONTEXTE

 

Dans un contexte persistant de pauvreté, de montée de la précarité et de l’isolement, la commune de Cléguérec a développé une politique sociale plus active visant à lutter le plus en amont possible contre les phénomènes qui conduisent à la précarisation et à l’exclusion.

En France, plus de quatre millions de personnes ne possèdent pas de complémentaire santé. Ces personnes ne peuvent donc compter que sur la base du régime général de la Sécurité sociale et renoncent ainsi à certains soins pourtant utiles. De plus en plus chère, la mutuelle devient un luxe pour beaucoup.Face à ce constat, la commune de Cléguérec souhaite mettre à la portée du plus grand nombre une mutuelle santé.

L’objectif est d’obtenir des tarifs de couverture plus adaptés aux ressources des ménages fragilisés et de leur redonner, ainsi, du pouvoir d’achat.

Les publics ciblés sont larges: travailleurs salariés ou assimilés, demandeurs d’emplois, salariés agricoles, travailleurs non-salariés, étudiants, retraités…

Parmi les axes d’intervention, la question des inégalités face à la santé dans l’accès aux droits et le recours aux soins est un sujet majeur

Les communes voisines de Saint-Aignan, Sainte-Brigitte et Séglien ont décidé de s’associer à la démarche.

Ce travail commun entre Cléguérecet les communes précitées a été validé par délibération des conseils municipaux concernés. La commune de Cléguérec en a été désignée coordinatrice

 

PUBLIC CONCERNE

 

Une enquête a été lancée auprès de la population des différentes communes, destinée à mesurer la pertinence du dispositif envisagé. Elle portait notamment sur la situation des individus et leurs besoins en termes de garanties.

Par le biais de cette enquête, environ 200 personnes (dont 60% de plus de 60 ans) ont manifesté leur intérêt pour ce projet.

 

 

OBJET DU PARTENARIAT

Les communes concernées sollicitent les professionnels (mutuelles, assureurs) en vue de conclure un partenariat d’engagements réciproques, permettant l’accès à une mutuelle santé de qualité au plus grand nombre et notamment aux personnes qui dans un contexte persistant de pauvreté et de montée de la précarité n’ont plus accès aux soins. Il s’agit de proposer aux personnes intéressées des contrats souscrits à titre individuel avec des tarifs négociés collectivement par le groupe des quatre communes.

 

La suite en détails dans le document téléchargeable ci-dessous :

 

Appel à Partenariats -V3