Le 19 Mars 1962, lorsque le cessez-le-feu a été déclaré après presque 8 années de Guerre, cela a été un immense soulagement pour tous les militaires engagés ou soldats du contingent.
Quel soulagement pour les familles, parents, femmes, fiancées. Oh bien sûr rien n’a été simple à la fin de ce conflit, toujours dramatique dans une guerre civile.
Nous étions fidèles et nombreux au monument aux morts ce 19 Mars 2016, jour de la mémoire, la petite flamme qui veille et nous oblige à penser aux 28 700 de nos camarades qui ont perdu la vie dans ce conflit – et aux 300 000 blessés, traumatisés, choqués.
Nos deux cléguérécois morts en Algérie ont été honorés d’une pensée particulière, une plaque à leurs noms a été collée sur la Stèle du souvenir Place du 19 Mars 1962.
Merci à la municipalité. A l’issue de la cérémonie, M le Maire invite les participants au verre de l’amitié à la salle des fêtes.
Une délégation s’est rendue ensuite à Kergrist chez nos amis voisins pour célébrer ensemble cette date officielle du cessez-le-feu en Algérie.
Notre camarade Joseph Paulo (en photo) a reçu la médaille militaire lors de la réception à la salle Kaméléoon à Kergrist, félicitations encore Joseph Paulo.
Il faisait froid ce lundi 19 Mars 2016, mais les anciens d’Algérie ont aussi connu le froid dans les montagnes des Aurès, au Djurdjura, dans l’Atlas ou dans les Ouarsenis.
Nous avons eu chaud et soif, mais nous avons très peu parlé du froid, de la boue ou de la pluie dans ce magnifique Pays, brûlant l’été mais terrible dans les montagnes en hiver.
Dimanche 20 Mars 2016 : Repas de la Fnaca
Après s’être retrouvés le samedi 19 Mars pour la célébration du cessez-le-feu en Algérie du 19 Mars 1962 , le lendemain Dimanche 20 nous avons pris comme chaque année, notre repas en commun.
Celui-ci a été préparé par le Restaurant LE KLEG et servi dans la salle des fêtes de la Commune.
Nous étions nombreux et heureux d’être ensemble.
Nos amis Jo le Bras et André ont animé, avec des airs d’accordéon une partie de l’après-midi.
Les danseurs & danseuses se sont mis en piste et les belles voix au micro.
Ambiance et bonne humeur, excellent repas, merci particulier a Jean Auffret et Francis Dréano .
Excellente journée.