» Les visites d’été à Cléguérec en partenariat avec l’Office du tourisme ont débuté le 23 juillet.
Le thème de la visite était « Artisanat d’hier et d’aujourd’hui »
Au programme un rendez-vous à l’atelier de tissage Sélona, rue du Stade avec Sandra Le Noxaic.Les visiteurs ont écouté avec beaucoup d’attention les explications claires de cette jeune tisserande qui a fait une démonstration de l’utilisation complexe de son magnifique métier à tisser et parlé de son métier.
Sandra crée des pièces uniques ( étoles, plaids, écharpes de portage, nappes, panchos …) en choisissant des matières premières de qualité (laine, soie, lin…) et en dessinant des motifs originaux.
La deuxième partie de la visite s’est déroulée dans la forge rue du couvent, dernièrement rénovée par une équipe de bénévoles.
Gilles Lorans, forgeron d’art de métier à la retraite, a expliqué l’histoire de cette ancienne forge et témoigné des conditions rudes dans lesquelles travaillaient les forgerons il y a moins d’un siècle.
Outils et machines sont en parfait état de marche encore aujourd’hui après plus d’un an de travail de restauration.
Les visiteurs ont eu la chance d’assister à des démonstrations du travail du fer et de la fabrication d’outils.
La deuxième visite de l’été portant sur une autre thématique, est programmée le jeudi 30 juillet (renseignements et inscriptions à l’Office du tourisme au 02 97 25 04 10).
Découverte de l’architecture rurale particulière des maisons de l’orée de la forêt de Quénécan et du manoir de Bot er Batz,avec les explications de Philippe Perron, architecte du patrimoine.