Coopérative Jeunesse de Services (CJS)

C’est quoi une Coopérative Jeunesse de Services (CJS) ?

C’est un projet qui s’adresse aux jeunes de 16 à 18 ans, qui souhaitent découvrir le monde de l’entreprise, travailler en équipe et occuper utilement et agréablement leur été !

Le principe : un groupe de 12 à 15 jeunes créent leur entreprise coopérative éphémère (juillet & août). Ils sont encadrés par 2 animateurs professionnels, qui les accompagnent dans l’appropriation et le développement de cette entreprise.

Ensemble, les jeunes décident des services qu’ils sont en capacité de proposer sur leur territoire : lavage de voiture, archivage, mise sous pli, petit jardinage et bricolage, animation auprès d’enfants, baby-sitting, pet-sitting cours d’informatique etc. et sont rémunérés pour cela.

Il leur faudra alors définir les prestations vendues, calculer les prix, faire connaître leur offre de service, gérer les plannings, se répartir des fonctions de direction, de marketing, de comptabilité ainsi que les bénéfices…

A la fin de l’été, ils repartent avec une jolie expérience à valoriser sur leur CV, plus de capacités à prendre des initiatives et à faire preuve d’autonomie, plus de réseaux… La CJS, c’est un tremplin personnel et professionnel !

La CJS de Pontivy : Une première en Morbihan !

Ce projet d’éducation à la coopération existe depuis 30 ans au Québec. Il a été importé et expérimenté en Bretagne en 2013. Depuis les CJS se sont bien développées et s’implantent maintenant un peu partout en France (47 CJS en 2017). Pour autant, aucun projet de ce type n’a encore été porté en Morbihan.

Les élus de Pontivy Communauté, fortement motivés pour proposer ce projet innovant et fédérateur aux adolescents du territoire, ont saisi l’opportunité de la création du pôle d’économie sociale et solidaire sur le Pays de Pontivy pour lancer la dynamique.

Depuis quelques mois, un comité local constitué d’acteurs du territoire,  se réunit pour monter ce projet et réunir toutes les conditions nécessaires à sa réussite. Il est composé de :

  • L’ADESS Centre Bretagne (Association de Développement de l’Economie Sociale et Solidaire) – animatrice du comité local
  • Pontivy Communauté
  • Le service éducation de la ville de Pontivy – parrain jeunesse
  • Filéo Groupe (Coopérative d’Activité et d’Emploi du Morbihan) qui héberge juridiquement la CJS et assure le parrainage économique
  • La mission locale, la CAF, des associations et entreprises locales

 Ce projet est le fruit d’une construction partenariale qui montre la capacité d’un territoire rural comme celui de Pontivy à œuvrer en faveur de la jeunesse, de l’entrepreneuriat et de l’innovation sociale !

 

Jeunes : Comment candidater ?

Les jeunes qui souhaitent candidater pour la CJS peuvent envoyer une lettre de motivation (et un CV s’ils le souhaitent) à Corinne HERVIEUX (adess.pontivy@gmail.com) ou Christelle LENCOT (animation.jeunesse@ville-pontivy.fr), mentionnant leur :

  • Nom/prénom
  • Âge
  • Commune
  • Établissement scolaire ou situation scolaire
  • Téléphone et email

Un listing des candidats sera remis aux futurs animateurs/rices début juin. Un entretien sera ensuite proposé aux jeunes courant juin.

A noter que les jeunes doivent avoir 16 ans révolus au début de l’été (soit avant mi-juillet) et être disponibles au moins 6 semaines en juillet-août.

 

Réunion publique d’information

Une réunion publique d’information est prévue le jeudi 17 mai 2018 – 17h30 – Centre de Loisirs Quinivet – Pontivy

Cette réunion est destinée à tous les jeunes, parents, habitants, élus…souhaitant en savoir plus sur le projet CJS.

 

Contact

ADESS Centre Bretagne – Corinne HERVIEUX

adess.pontivy@gmail.com / 07.72.34.26.44