Des nouvelles de la Fnaca

logo fnacaCongrès Départemental de la Fnaca le 8 Juin 2013 à Auray

Aujourd’hui nous pouvons dire que le 25ème congrès a été un grand succès. Les comités locaux très largement présents.
Serge Guinebault souhaite la bienvenue et salue au nom du congrès toutes les autorités :

 

Mme le Sénateur, Mr le Député, Mr le Maire et l’ensemble du bureau départemental.
Mr Roussel maire d’Auray prend la parole et trace brièvement le portrait de sa ville et nous souhaite un fructueux congrès.

Les motions sont présentées successivement :
1) Sege Guinebault marque le cheminement de notre organisation malgré les nombreuses difficultés jusqu’à la reconnaissance officielle du 19 Mars. Il cite la place des femmes dans la Fnaca et répond aux questions notamment sur la transmissibilité de la retraite du combattant. (elle n’est pas transmissible).

2) Bernard Legrand qui a entre autre activité départementale est responsable social du GAGE rappelle la ténacité de l’organisation pour obtenir la date officielle du 19 Mars et œuvrer pour le souvenir.

3) Mme Edith Nivenou chargée des relations sociales informe les veuves de leur droit et reste à leur disposition au bureau départemental.

4) Yvan Marec intervient toniquement sur la question « Gestion et Finance » Il aborde le sujet crucial sur le devenir des comités locaux, plaide pour une péréquation différente entre le département, le national et les comités. Sujet qui n’est pas tabou mais qui se représentera inévitablement.

Des  médailles d’honneur ont été décernées aux collègues méritants. La médaille du 51ème anniversaire a été remise à Mr le Maire et à Mr Guinehault qui a été élu Président départemental.

Le congrès est déclaré clos et les participants se mettent en place pour la photo du groupe.

Le départ est donné pour se rendre au monument aux morts précdé des 70 porte-drapeaux. Cet impressionnant défilé dans les rues d’Auray est mené par deux sonneurs de la Kevrenn Alré.

Émouvante cérémonie au monument aux morts  ou un hommage solennel a été rendu aux jeunes gens d’Auray morts pour la France en Afrique-du-Nord.

Un vin d’honneur est servit sous chapiteau suivit d’un exellent repas dans les locaux du Lycée Benjamain Franklain préparé par traiteur de  qualité .

Merci à la parfaite organisation.

congres auray 06 08 2013 005congres auray 06 08 2013 010

 

congres auray 06 08 2013 031