Conseil Municipal des Enfants – Voeux du Maire

PARTICIPATION DU C.M.E. AUX VŒUX DU MAIRE – 08/01/2016

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • Texte lu par Solenn Le Meur et Sirima Michard.

Bonsoir,

Elus le 7/11/2014 pour 2 ans,nous nous sommes présentés ici même l’an dernier avec une liste de projets dans différents domaines :

  • communication.

  • solidarités et environnement

  • animations

  • sports, loisirs et culture

Certains de ces projets ont pu être développés, d’autres pas du tout mais, comme le disait l’an dernier M. le maire : « Il faudrait plusieurs mandatures pour les réaliser tous ! ».

Nous vous proposons donc un petit bilan de notre première année d’élus au conseil municipal des enfants.

En matière de communication : Outre les supports concernant les différentes manifestations que nous organisons, nous sommes très attentifs, avec l’aide de Guillaume du centre culturel, à maintenir à jour notre rubrique sur le site internet de la mairie.

Le thème des solidarités a plus particulièrement retenu notre attention. Ainsi, au conseil du 7 mars 2015, nous avions invité plusieurs partenaires : L’ EHPAD, le foyer de vie et des élus adultes.

Après des échanges instructifs, nous avons choisi de participer :

  • à un après-midi « LOTO » à l’EHPAD pendant les vacances de Pâques.

  • Au téléthon au mois de Novembre où nous avons notamment pris en charge la vente des billets de tombola,

  • et dernièrement, à une action avec les Restos du Coeur  de Pontivy.

En effet, après avoir rencontré 2 responsables de cette association, nous avons souhaité nous engager à leurs côtés dans une action.

C’est ainsi que le samedi 5 décembre avec les « Restos du Cœur » nous avons mis en place 2 lieux de collecte de jouets (place Pobéguin et Carrefour) en vue de les redistribuer aux enfants des familles bénéficiaires de repas. Cette collecte s’est poursuivie dans les 2 écoles de Cléguérec et à l’accueil de la mairie jusqu’au 18 décembre.

400 colis/cadeaux ont pu ainsi être confectionnés pour des enfants de moins de 10 ans et distribués les 22 et 23 décembre à Pontivy. Distribution à laquelle nous avons activement participé.

Nous avons ici l’occasion de remercier chaleureusement tous les donateurs pour leur grande générosité.

Le thème Culture et Patrimoine :

100 ans après la première guerre mondiale, la cérémonie du souvenir du 11 novembre doit particulièrement valoriser l’engagement et les sacrifices des « poilus » et nous nous sommes donc fortement investis tant en 2014 qu’en 2015. En novembre dernier, nous avons donné la réplique au comédien Matthieu Courbet qui, habillé en soldat de l’époque lisait à ses élèves les lettres d’un instituteur combattant sur le front. Nous avons ensuite déposé une gerbe au Monument aux Morts ainsi que sur la tombe du soldat inconnu au cimetière.

Le thème animations :

Comme nos prédécesseurs, nous avons organisé « la chasse aux oeufs » le lundi de pâques 6 avril 2015 au terrain des sports . Une fois de plus, cette action a remporté un grand succès et nous remarquons une forte participation des familles cléguérecoises : au moins 150 enfants ont chassé des œufs en chocolat et de vrais œufs de poules avant de partager les produits de cette chasse. Chacun a en plus, bénéficié de tickets pour un tour de manège offerts par l’Union des Commerçants et Artisans de Cléguérec et d’une place lors d’une représentation d’un cirque.

D’autre part, courant avril lors de l’animation commerciale organisée par l’UGAC nous avons participé au concours et à l’exposition de créations d’objets ou dessins de Pâques présentés dans différents commerces de la commune.

Enfin, un de nos projets, pour lequel nous avons constitué un groupe de travail, n’a pas encore abouti : la création d’un espace clos « jeux extérieurs pour les tout petits ». Nous recherchons encore le lieu et devons travailler sur le financement de ce projet.

Par contre, au carrefour des thèmes Animations, solidarités et Culture, nos travaux ont abouti à la mise en place de l’opération « boite à Livres » que Sirima va maintenant vous présenter.

DSC06454

Après avoir proposé plusieurs noms à l’opération « Boite à livres », nous avons finalement retenu celui de « Livres Voyageurs ».

Le but est de faire voyager des livres afin qu’un maximum de gens les connaissent et les partagent.

Le principe est le suivant : comme le pigeon voyageur, le livre dans sa boite, aspire à en sortir, délivrer son message et y revenir une fois sa balade accomplie.

Prochainement, une « boîte à livres » sera implantée, en principe sur la place Pobéguin, pour y recueillir des livres venant dans un premier temps de la médiathèque ou de chez vous, de chez nous. Vous trouverez d’autres lieux de dépôts et d’emprunts chez des commerçants de Cléguérec.

Tous les commerçants n’ont pas encore été démarchés.

Ainsi pourront démarrer les voyages des livres qui circuleront dans tous les sens.

L’opération « Livres voyageurs »

c’est en libre accès,

c’est échanger anonymement et gratuitement des livres,

c’est permettre de faire lire ce qui vous a plu.

La solidarité c’est donner, échanger, prendre, recevoir, partager sans compter.

Merci de votre attention et bonne année 2016, lis, lisons, lisez….