Livret « Attention arnaques » Les bons gestes

Q u ’ e s t  c e  q u ’ u n e  a r n a q u e ?
Une arnaque désigne une escroquerie ou un vol , c’est à dire le fait d’obtenir quelque chose par une manœuvre frauduleuse.

L ’ a b u s  d e  f a i b l e s s e
L’abus de faiblesse est le fait de vendre un produit ou de faire signer un devis à une personne en profitant de son ignorance, de sa faiblesse physique ou mentale. Le vendeur a connaissance de la vulnérabilité de la personne et peut aller jusqu’à exercer des pressions répétées pour manipuler la victime de manière à obtenir son consentement.

L ’ u s u r p a t i o n  d ’ i d e n t i t é
L’usurpation d’identité désigne l’utilisation d’informations personnelles permettant d’identifier une personne sans son accord pour réaliser des actions frauduleuses.

>> Téléchargement du livret

Klegig – Le festival de Kleg des enfants !

Vendredi 9 mai | 17h
« Par le bout du Noz » : Spectacle à danser pour enfants accompagnés des parents !
par Ronan Le Gouriérec (Collectif A l’envers)
Salle Chistr Per | Gratuit | Tout public
Partenariat En Arwen – Festival de Kleg & Service Enfance Jeunesse de Cléguérec
Ce spectacle à danser s’appuie sur l’histoire originale de Fañch Moussara, un blaireau un peu narcoleptique. Elle est illustrée par des dessins dévoilés au fil de la narration. Les enfants accompagneront Fañch et sa famille dans leurs aventures avec des danses liées aux événements de l’histoire.
Ainsi les danseurs en herbe se retrouveront propulsés dans un Galop nantais pour accompagner la famille Moussara dans la forêt ou danseront un Rond de Saint-Vincent comme l’ours Norbert, pour attraper du miel et de la cire dans une ruche, sans se faire piquer. Les enfants danseront en ronde, en chaîne et en couple, des pas de danses, parfois simplifiés, en ayant toujours un rapport direct avec le récit.
Au-delà de l’apprentissage des danses, c’est un projet dansant pour « faire ensemble » auquel les enfants participeront avec leurs parents, en les menant « par le bout du noz ».
Informations et Réservations :
perenn@perenn.bzh
02.97.38.15.99 | 06.44.27.04.42

Spectacle « Les fils de ma mémoire » | Dimanche 27 avril | 15h & 19h

« Les fils de ma mémoire » 
Dimanche 27 avril | 15h & 19h
Salle des fêtes de Cléguérec | 5 €

Création Des robes rouges
Mise en scène : Stéphanie Detlof
Éclairographie : Xavier Courchinoux
Scénographie : Francis Benincà
Affiche : Laura Bigaroli

Pour réserver : perenn@perenn.bzh | 02.97.38.15.99 | 06.44.27.04.42



« La mémoire est multiple, elle va du plus petit détail secret que seul notre esprit connaît, jusqu’à la mémoire universelle, qui s’inscrit imperceptiblement dans chaque individu de notre planète.
Voilà pourquoi nos anciens possèdent, au creux de leur mémoire, le témoignage de la vie humaine, la leur, dans leur époque, et celle de notre époque commune. »

Nouveau collectage pour le projet « Cléguérec durant la seconde guerre mondiale »

La commission extramunicipale Histoire et Patrimoine de Cléguérec lance un nouvel appel de collectage concernant la période d’occupation de la commune durant la seconde guerre mondiale 39/45.

La première publication concernera : les soldats cléguérecois, les prisonniers, les déportés , le Service de travail obligatoire (STO) et la sortie est prévue en septembre.

Pour l’illustrer, nous sommes toujours à la recherche de photographies, de courriers, de documents militaires, de distinctions etc… et de témoignages.

Par ailleurs, une quinzaine de personnes ont déjà témoigné de la vie quotidienne et de leur vécu durant cette période.

Ne pas hésiter à contacter Christine TEFFO à la mairie ou à déposer des documents qui seront restitués à leurs propriétaires, en indiquant  nom, adresse, numéro de  téléphone 

Contact :
christine.teffo@cleguerec.bzh

 

Photo d’une partie de la commission lors de la dernière réunion du 8 mars.

Projection + Veillée chantée – Samedi 22 mars à 18h30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 22 mars | 18h30

Dastum, la maison des sources
Projection du film de Giuseppe De Vecchi | En présence du  réalisateur
Centre Culturel Perenn | Gratuit
Sur réservation

La vitalité de la culture traditionnelle bretonne est tributaire de l’invention d’un objet : le magnétophone sur cassette. Il permit à une certaine jeunesse de recueillir juste à temps les paroles, les musiques et les chants d’un monde qui allait disparaître. Aujourd’hui, à l’heure d’Internet, des centaines de milliers d’heures de ces enregistrements sont accessibles en ligne, gratuitement et par tout le monde. Interrogeant le sens d’un tel héritage, le film raconte une extraordinaire aventure collective : la création des emblématiques archives sonores DASTUM. Bien loin d’un sentiment nostalgique, une nouvelle génération se passionne aujourd’hui par l’écoute de ces sons et de ces voix. Elle invite à considérer l’immense répertoire des musiques traditionnelles comme la musique du futur.

Suite à la projection, un temps d’échange sera proposé avec le réalisateur, et la soirée se poursuivra par une veillée chantée (filaj) ouverte à toutes et à tous !

En partenariat avec Ti ar vro bro Pondi, DBK, Conservatoire de Pontivy Communauté, Dastum bro Ereg, Ty Films, Flaperion Kleg

Actualités de la Commune de Cléguérec (56)